• 28 avril 2021
    HEC WEBINAIRE | Règlement fédéral sur les combustibles propres - mise en contexte et enjeux

    Le Règlement sur les combustibles propres (RCP), que veut mettre en place le gouvernement du Canada en 2021, vise à réduire l’intensité en carbone des combustibles fossiles liquides. Le RCP est considéré comme un important élément du plan fédéral, Un environnement sain et une économie saine, pour lutter contre les changements climatiques. Or la complexité du RCP le rend difficile à saisir et à mettre en œuvre. Ce webinaire présentera les constats d’une étude réalisée par la Chaire qui vise à mettre en contexte le règlement, ainsi que des enjeux clés à considérer.

    Conférenciers :
    Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    Christophe Bouchet, Consultant en stratégie énergétique

    Date : mercredi, 28 avril, 11h à 12h ET (sur Zoom)

    S’inscrire >

    Consultez le rapport >

  • 13 avril 2021
    HEC LANCEMENT | Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions des GES industriels au Québec (Volet 2)

    Vous êtes cordialement invités à participer au lancement du rapport Stratégie de circularité pour la réduction des émissions de GES par les émetteurs industriels québécois, le 2e volet dans le cadre du projet de recherche sur le Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois. Ce rapport a été piloté par le CIRAIG – Polytechnique Montréal, en collaboration avec la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle et le CERIEC ÉTS. Ce projet, financé par le Fonds de recherche du Québec, bénéficie également de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

    Date : Mardi 13 avril 2021
    Heure : 10 h 30 à 12 h (via Zoom)

    S’inscrire »

    Conférenciers :

    • François Saunier, CIRAIG-Polytechnique Montréal
    • Pierre-Olivier Pineau, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    • Julien Beaulieu, Chaire de recherche du CRSNG sur l’écologie industrielle et territoriale, CTTÉI
    • Flavien Binet, CIRAIG-Polytechnique Montréal
    • Julien Pedneault, CIRAIG-Polytechnique Montréal

    Partenaires :

    • Norma Kozhaya, CPQ
    • Philippe Noël, FCCQ
    • Hélène Lauzon, CPEQ

  • 1 avril 2021
    EMI | eHighway technology simulation for freight transport decarbonization on the A20-H401 highway corridor

    Session E

    1. Exploring the near-optimal solution space of an energy system optimization model to explore similarly costly but techno-economically diverse decarbonization pathways for Western Canada
      • Cameron Wade, University of Victoria
    2. A comprehensive method for the energy and emissions assessment of future mobility scenarios
      • Francesco Ciari, Polytechnique Montréal
    3. eHighway technology simulation for freight transport decarbonization on the A20-H401 highway corridor
      • Clara Kayser-Bril (CPCS), Ramata Ba (CPCS) and Johanne Whitmore (HEC Montréal)

    View full programme >

  • 29 mars 2021
    HEC WEBINAIRE | Réformer les secteurs électriques dans le Nord-Est de l’Amérique

    Ce webinaire propose deux présentations sur le secteur électrique du nord-est de l’Amérique du nord. La première présentation de Marcel Boyer portera sur son document « Northeast America Electricity Profile: Proposal of a Free Trade Area ». La seconde, de Pierre-Olivier Pineau, présentera les résultats d’une analyse des bénéfices d’une plus grande intégration régionale pour la décarbonisation (article « Deep Decarbonization in Northeastern North America: The Value of Electricity Market Integration and Hydropower », à paraître dans la revue Energy Policy).

    Conférenciers :

    • Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques, Université de Montréal [présentation]
    • Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal [présentation]

    Date : lundi, 29 mars, 10h30 à 12h ET (sur Zoom)

    Visionnez l’enregistrement du webinaire »

    Marcel Boyer : Pour une zone de libre-échange électrique dans le Nord-Est de l’Amérique

    Résumé : Le Québec devrait proposer un marché commun intégré de l’électricité dans le NE de l’Amérique avec propriété commune et partagée des interconnexions et intégration des institutions réglementaires. Les complémentarités importantes entre les technologies de production régionales et la forte valeur ajoutée de l’intégration, en particulier avec l’arrivée massive d’énergies renouvelables mais intermittentes, sont susceptibles de créer une situation gagnant-gagnant pour tous les participants. Trois facteurs critiques de succès : l’ouverture de la propriété des producteurs régionaux, l’intégration des gestionnaires de réseaux (ISO), la mise sur pied de mécanismes appropriés en réponse au syndrome « pas dans ma cour (NIMBY) ».

    Biographie :  Marcel Boyer est professeur émérite de sciences économiques (Université de Montréal), Membre associé (Toulouse School of Economics), Membre Société Royale du Canada, Officier Ordre du Canada, Fellow CIRANO et C.D. Howe, Fellow honoraire (Association canadienne d’économique et FAERE), Membre Comité scientifique (Chaires AFG en « Finance Durable et Investissement Responsable »), Prix Léon-Gérin (Prix du Québec 2015), Médaille Guillaume-Budé (Collège de France 2004), Prix Marcel-Vincent (ACFAS 2002), Distinguished Guest Professor Award (Wuhan University of Technology 1995), Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award (Université d’Alberta 1988); Prix Marcel-Dagenais (SCSE 1985), Chaire Bell Canada (Université de Montréal 2003-2008), Chaire Jarislowsky (École Polytechnique de Montréal 1993-2000).

    Pierre-Olivier Pineau : Les bénéfices de l’intégration des marchés de l’électricité dans le Nord-Est de l’Amérique

    Résumé : Les provinces canadiennes et les États américains du nord-est sont engagés dans des efforts ambitieux de décarbonation, qui touchera en premier lieu le secteur électrique. Une collaboration et une intégration accrues entre ces juridictions pourraient réduire ces coûts de décarbonation, en particulier lorsque d’importantes ressources hydroélectriques sont disponibles, comme c’est le cas au Québec. Nous présentons ici les bénéfices que peuvent apporter une plus grande intégration régionale sous différents scénarios : niveaux de réduction des émissions de GES,  augmentation de la demande et disponibilité de différentes technologies (nucléaire et gaz naturel renouvelable).

    Biographie :  Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département de sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

  • 26 mars 2021
    CPEQ | Webinaire sur les projections du marché du carbone pour la période 2024-2030

    Comme les plafonds d’émissions de gaz à effet de serre (GES) sont appelés à diminuer rapidement afin de favoriser l’atteinte de la cible gouvernementale de réduction des émissions de GES, les émetteurs assujettis au SPEDE devront s’attendre à débourser des sommes plus importantes pour faire l’acquisition d’un nombre suffisamment de droits d’émission de GES qui seront de plus en plus limités.

    C’est dans ce contexte que M. Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal présentera, dans le cadre d’un webinaire, ses observations sur la pénurie des droits d’émission qu’il appréhende pour la période 2024-2030.

    Consultez le site du CPEQ >

  • 23 mars 2021
    ESIG 2021 Spring Technical Workshop | Session 7: Energy Storage Developments

    Chair: Bob Zavadil, Chief Operating Officer, Co-Founder, EnerNex

    Panel :

    Oakland Clean Energy Initiative Battery Storage
    Ric O’Connell (@RicOConnell8), Founding Executive Director, GridLab

    Role of Hydropower in a Low Carbon Future
    Pierre-Olivier Pineau, Professor, Dept. of Decision Sciences, HEC Montréal, Canada

    Is There a Business Case for Battery Backup at Data Centers?
    Mike Della Penna, Project Lead, Carbon-free Energy, Google

    View full program >

  • 22 mars 2021
    AMERICANA | Potentiel de l’économie circulaire sur la réduction de GES de l'industrie québécoise

    Le projet de recherche sur le potentiel de l’économie circulaire sur la réduction de gaz à effet de serre (GES) des émetteurs industriels québécois a été lancé en 2018. Dans un premier volet, les chercheurs ont dressé un portrait des émissions industrielles de GES au Québec (rapport disponible ici : https://cutt.ly/ZffF6w4). Un deuxième volet, qui s’est terminé dans les derniers mois, a permis de présenter l’analyse du potentiel de réduction des GES dans une perspective d’économie circulaire. L’équipe de recherche s’est concentrée sur les émissions industrielles de trois secteurs, soit ceux de l’acier, de l’aluminium et du ciment. Une modélisation des réductions de GES a été réalisée en couplant une analyse des flux de matières à une analyse du cycle de vie (AFM-ACV). Les pistes analysées ciblent à la fois l’optimisation des opérations, les synergies industrielles, l’augmentation des taux de recyclage et une optimisation de l’utilisation des produits. Le projet démontre l’importance qu’a l’économie circulaire pour diminuer le bilan carbone des industries québécoises. Le projet a également permis de développer une méthodologie pouvant être appliquée à l’ensemble des secteurs d’activité. Recherche/Étude réalisée conjointement avec : Hugo Guerche, HEC Flavien Binet, Polytechnique Montréal / CIRAIG Julien Pedneault, Polytechnique Montréal / CIRAIG Jean-Marc Frayret, Polytechnique Montréal & Manuele Margni, Polytechnique Montréal / CIRAIG Daniel Normandin, Institut EDDEC François Saunier, Polytechnique Montréal / CIRAIG Luc Beaudoin, Hydro-Québec / Johanne Whitmore, HEC Pascal Lemoine / CTTÉI Alexandre Labelle, Polytechnique Montréal.

    Conférenciers :

    • Julien Beaulien CTTÉI
    • Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal

    Consultez la programmation »

  • 22 mars 2021
    AMERICANA | Plénière d'ouverture avec Pierre-Olivier Pineau et Sophie Brochu

    Les constats émis par l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) dans son dernier rapport annuel sont clairs: le monde doit de toute urgence mettre l’accent sur la réduction des émissions mondiales. En ce sens, Fatih Birol, directeur de l’AIE, appelle à la mobilisation des gouvernements, des investisseurs, des entreprises et de tous ceux qui se sont engagés à lutter contre les changements climatiques. Dans ce contexte, comment les grands joueurs énergétiques mondiaux se positionnent-ils, et comment déploient-ils concrètement leurs investissements afin de participer à la transition en cours? Dans un premier temps, Mme Brochu abordera les orientations de son organisation en matière de transition énergétique. Puis, dans une seconde partie, l’animateur discutera d’enjeux prospectifs en lien avec le futur énergétique du Québec.

    Consultez la programmation >

     

  • 20 mars 2021
    Rencontres Maîtres chez Vous 2021 | Écofiscalité : Une solution au service de nos objectifs environnementaux ?

    Les défis environnementaux qui nous attendent sont immenses. Pour ce faire, il faut conjuguer toute une série d’outils à mettre en place rapidement pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Parmi ceux-ci, donner un coût et payer pour notre impact environnemental : c’est l’écofiscalité.

    Panelistes :

    • Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal
    • Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine
    • Caroline Brouillette, Réseau action climat Canada
    • David Miller, C40 Cities

    Consultez la programmation >

  • 17 mars 2021
    WEBINAIRE CIRANO | L'économie circulaire au Québec : Quelles options pour la stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ?

    Vous êtes cordialement invités à participer au lancement virtuel du rapport d’atelier CIRANO sur l’économie circulaire. Ce webinaire dévoilera les pistes d’action issues d’un atelier organisé les 4, 5 et 6 août derniers par une équipe pluridisciplinaire du CIRANO, dans le cadre d’une démarche consultative menée par le Bureau de coordination du développement durable (BCDD) du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.

    L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Dans cette perspective, l’inclusion d’orientations en économie circulaire dans la future Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 (SGDD) a le potentiel de constituer un moteur d’innovation favorisant une relance verte.

    Vous aurez la chance d’entendre les coauteurs du rapport, Johanne Whitmore, chercheuse principale à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal et Bernard Korai, professeur à l’Université Laval, présenter les faits saillants, en présence de Léa St-Pierre du MELCC, Sophie Bernard de Polytechnique Montréal et chercheuse principale au CIRANO et Benjamin Laplatte du Centre d’études et de recherches intersectorielles en économie circulaire des ÉTS.

    Date : mercredi 17 mars 2021
    Heure : 11h à 12h
    Plateforme : GoToWebinar

    S’inscrire »

     

  • 10 mars 2021
    ATELIER HEC-MERN | Réglementation de l'énergie au Québec

    La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles vous invitent à participer à l’Atelier sur la réglementation de l’énergie au Québec. L’évènement a pour objectif d’amorcer une réflexion auprès d’experts sur les orientations à prendre en matière de réglementation énergétique. L’objectif est d’assurer que sa modernisation soutienne et accélère la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie du Québec.

    L’atelier considérera la réglementation sous deux volets :

    1. Réglementation des marchés de la distribution de l’énergie qui fait souvent référence à des « tarifs réglementés » dans un contexte de monopole, comme c’est le cas de la distribution de l’électricité et du gaz au Québec ;
    2. Réglementation des équipements, constructions, appareils ou véhicules qui transportent, transforment ou consomment l’énergie, avec des normes et codes imposés (ex., code du bâtiment, Loi sur les normes de consommation de carburant des véhicules automobiles; spécifications de rendement énergétique des appareils).

    L’atelier comprend un court sondage et une conférence de cadrage, qui préparera les participants pour leur contribution à l’une des tables rondes. L’atelier rassemblera des intervenants de différents niveaux décisionnels issus des milieux universitaire, gouvernemental, privé et communautaire. Compte tenu de la pandémie, la conférence de cadrage se déroulera le mercredi 10 mars et les tables rondes auront lieu les 11 et 12 mars. Les participants confirmés seront affectés à l’une des tables qui compteront un maximum de 10 personnes chacune. Le court sondage, qui sera envoyé aux participants confirmés, vise à identifier des enjeux prioritaires qui seront discutés lors des tables rondes.

    Consultez les résultats du sondage numérique >

     Conférence de cadrage (10 mars 9h-13h45)

    Consultez la programmation >

    Mot d’ouverture : Mathieu Payeur, MERN
    Introduction : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal [présentation]

    Panel 1. Évolution de la réglementation de l’énergie au Québec

    Panel 2. Défis de la réglementation dans le contexte de la transition énergétique : étude de cas

    Panel 3. Modernisation du cadre réglementaire de l’énergie : exemples de meilleures pratiques

    • Richard Kauffman, Columbia School of International and Public Affairs [présentation]
    • Philippe Dunsky, Dunsky Énergie [présentation]

    ÉVÈNEMENT COMPLET

     

     

     

     

  • 24 février 2021
    AQPER | Colloque 2021 : Propulser nos énergies renouvelables, Relancer notre économie

    Plénière #2 : Améliorer la balance commerciale québécoise par l’atteinte des cibles climatiques

    • Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal
    • Philippe Dunsky, Dunsky Expertise
    • Gabriel Durany, AQPER

    S’inscrire »

  • 17 février 2021
    HEC WEBINAIRE | Défis de l’électrification des transports : coût de possession des véhicules électriques et déploiement des bornes rapides

    Conférenciers :

    • Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    • Charlotte Douillard, diplômée M.M., HEC Montréal

    Date : mercredi, 17 février, 10h30 à 12h ET (sur GoToWebinar)

    S’INSCRIRE »

    Résumé : La Chaire de gestion du secteur de l’énergie propose deux rapports distincts liés à l’électrification des transports. Un premier rapport analyse le coût total de possession des véhicules électriques par rapport aux véhicules conventionnels. Un second rapport présente un état des lieux et les enjeux du déploiement des bornes rapides au Québec.

  • 15 février 2021
    IAEE WEBINAR | California-Québec cap-and-Trade: Will it Make it to 2030 ?

    California and Quebec (Canada) are part of the same cap-and-trade system, aiming at reducing GHG emissions by 40% by 2030 (under their 1990 level). Their cap-and-trade has the largest coverage of all emission trading systems, with a price floor increasing every year. It’s been working well since 2013 – but hasn’t been tested hard since caps have been relatively high. Consumers didn’t notice so far the 10-15¢/gallon (2-4¢ per litre) they’ve been paying on their gasoline for its carbon content. With rapidly declining caps in the next 10 years, the real challenges are yet to come. This webinar will cover the key components of this carbon market, how it behaved until now and what to expect by 2030.

    Speaker: Pierre-Oliver Pineau, Chair in Energy Sector Management, HEC Montreal

    View PPT »

    Register here »

    For more info »

  • 12 février 2021
    CCE | 2021 Vehicle-to-Grid Virtual Conference

    Profitability of V2G Under Current Tariffs and Peak Shaving Potential

    • Pierre-Oliver Pineau, Ph.D., HEC Montréal

    View program »

     

  • 28 janvier 2021
    LANCEMENT HEC-MERN | État de l'énergie au Québec 2021

    Vous êtes cordialement invités à participer au lancement virtuel de la 7e édition de l’État de l’énergie au Québec, en présence du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, M. Jonatan Julien.

    Jeudi, 28 janvier, 13h à 14h30
    Lancement virtuel via GoToWebinar

    S’inscrire »

    L’État de l’énergie au Québec, un bilan annuel préparé par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, rassemble les données les plus récentes et les plus pertinentes sur le secteur de l’énergie au Québec. Il propose également une rétrospective des faits saillants qui ont marqué l’année courante et un aperçu des dossiers à surveiller dans l’année à venir. Vous aurez donc la chance d’entendre les auteurs du rapport, Pierre Olivier Pineau, titulaire de la Chaire, et Johanne Whitmore, chercheuse principale à la Chaire, présenter les faits saillants de ce bilan. La réalisation du rapport a été rendue possible grâce au soutien financier du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (Secteur de la Transition énergétique; anciennement Transition énergétique Québec).

     

  • 26 janvier 2021
    LES AFFAIRES | Sommet Énergie 2021 - Transition énergétique et relance économique : enjeux et opportunités

    Cette 9e édition du Sommet Énergie permettra de faire le point sur les enjeux et opportunités provoqués par la pandémie sur l’industrie de l’énergie, sur les programmes gouvernementaux liés à la transition énergétique du Québec et sur l’apport de nouvelles filières énergétiques dans la relance économique de la province.

    15h30 PANEL : Collaborer pour soutenir la décarbonistaion du Nord-Est Américan

    • Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal
    • Dave Rhéaume, Hydro-Québec
    • Isabelle Fontaine, Boralex
    • Catherine Loubier, Gouvernement du Québec

    Pour plus d’informations »

  • 25 janvier 2021
    RNCREQ | Forum de l'action climatique - Table Ronde

    Table ronde animée par Lauréanne Daneau, directrice générale du CRE Mauricie

    • Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal / Prioriser la réduction de la consommation et les énergies renouvelables
    • Jeanne Robin, directrice principale de Vivre en Ville / L’aménagement au cœur de votre stratégie d’action climatique
    • Dominique Deschênes, directrice générale des opérations et de l’innovation, du sous-ministériat à la Transition énergétique du ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles / Les outils financiers
    • Étienne Pomerleau-Landry, conseiller chez COPTICOM / Comparer le PEV 2030 avec les politiques environnementales hors Québec

    Consultez la programmation complète »

     

  • 21 janvier 2021
    CONFÉRENCE APL | Politique pour une économie verte 2030: un progrès par rapport au PACC?

    Le Plan pour une économie verte 2030 (PEV) dévoilée le 16 novembre dernier par le gouvernement du Québec prend la relève du plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC). Le PACC a échoué à nous mener à notre cible d’émissions de GES de 2020, soit 20 % de réduction par rapport à 1990. La PEV pourra-t-elle faire mieux ? Cette présentation propose d’analyser la PEV par rapport au PACC, pour déterminer si cette fois-ci nous avons de meilleures chances d’arriver à bon port.

    Conférencier :

    PIERRE-OLIVIER PINEAU
    Professeur titulaire au département des sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie

    Téléchargez la présentation »

    INSCRIPTION OBLIGATOIRE pour les membres et non membres
    Gratuit pour les membres de l’APL Énergies
    35,00 $(taxes en sus) pour les non membres

    POUR VOUS INSCRIRE EN LIGNE »

    DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 18 JANVIER à 17h00
    Avec votre inscription nous serons en mesure de vous envoyer une convocation pour la rencontre sur ZOOM. Cette convocation ne sera diffusée aux participants que quelques jours avant l’événement.

  • 10 décembre 2020
    HEC WEBINAIRE | Économie circulaire et GES industriels au Québec : études de cas et obstacles

    Animé par Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

    Visionnez l’enregistrement du webinaire >

    Conférenciers :

    • Flavien Binet, chercheur et étudiant à la maitrise, Centre international de référence sur le cycle de vie des produits, procédés et services (CIRAIG), Polytechnique Montréal [présentation PPT»]
    • Hugo Guerche, diplômé de la M. Sc. Stratégie (Gestion), Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal [présentation PPT»]

    Date : jeudi 10 décembre, 11h à 12h ET (sur GoToWebinar)

    Résumé – Flavien Binet – Effet de stratégie circulaire sur les émissions de GES dans l’ensemble de la chaine de valeur de l’industrie du fer et de l’acier au Québec : Le secteur industriel représente 29 % des émissions de GES totales du Québec et les secteurs du fer et de l’acier contribuent à 6 % du bilan industriel – auquel doit s’ajouter une part des émissions liées à l’extraction minière (6 %) du fer. Le Québec est un important extracteur et exportateur de minerai de fer, mais une grande partie des produits en acier utilisée au Québec sont importés. Il est donc essentiel de comprendre l’ensemble du cycle de vie du fer et de l’acier avant d’appliquer des stratégies d’économie circulaire. Ces stratégies doivent s’appliquer sur l’ensemble de la chaine de valeur afin d’obtenir des réductions significatives d’émission de GES. Ce webinaire présentera les résultats et conclusions d’une étude qui reflète cette vision, en explorant les différents types d’émissions et de stratégies circulaires disponibles, tout au long du cycle de vie et de la chaine de valeur, des filières du fer et de l’acier au Québec.

    Résumé – Hugo Guerche – Obstacles aux stratégies d’économie circulaire et aux synergies pour la réduction des GES dans les industries du ciment et de l’aluminium : Alors que beaucoup a été fait depuis les années 1990 pour réduire les émissions des industries du ciment et de l’aluminium, il reste de nombreuses possibilités à explorer, qui se situent dans les différents rouages de l’économie circulaire. La nature de ces deux industries fait en sorte que la réutilisation, le recyclage, les synergies industrielles et bien d’autres facettes de l’économie circulaire permettent de réaliser des gains économiques et environnementaux. Or, plusieurs obstacles empêchent l’adoption de telles stratégies, qu’ils soient internes ou externes à l’entreprise. M. Guerche présentera les principaux freins qui ont été identifiés à travers des entretiens réalisés auprès des acteurs du milieu. Téléchargez le rapport »

  • 9 décembre 2020
    WEBINAIRE DELOITTE | L'écofiscalité au Québec : Quelles options pour accélérer la transition énergétique ?

    C’est avec plaisir que le Comité Vert de Deloitte vous invite à un webinaire en direct portant sur l’écofiscalité au Québec.

    Qu’est-ce que l’écofiscalité?

    L’écofiscalité est un ensemble d’instruments économiques permettant d’assurer que différents comportements liés à la production, à la consommation, au transport et au logement soient compatibles avec les objectifs environnementaux, et ce, à un coût plus faible que des interventions plus contraignantes telles que la réglementation. Notre invité, Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire à HEC Montréal vulgarisera ce sujet complexe et d’actualité.

    Ce webinaire veut mettre en lumière les conditions gagnantes d’une mise en œuvre réussie de l’écofiscalité tirées de projets pilotes ainsi que d’expériences internationales et québécoises de grande envergure. Les pistes d’actions constitueront le socle des succès du développement durable du Québec.

    La participation à ce webinaire est gratuite.

    Date et heure : Mercredi 9 décembre 2020, 12 h à 13 h

    S’inscrire »

  • 1 décembre 2020
    CÉRIUM - Les midis du Monde d'après | Les conséquences économiques et environnementales de la Covid

    Même si nous sommes encore au cœur de la crise, il n’est pas trop tôt pour penser le Monde d’après. Depuis avril 2020, une cinquantaine de chercheurs de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, mais aussi de l’UQAM, de Concordia et de HEC Montréal, réfléchissent ensemble à des idées progressistes, pragmatiques et fondées sur les sciences sociales qui pourraient améliorer la coopération internationale, la sécurité et la prospérité durable après la pandémie. Nous sommes heureux de vous livrer leurs résultats. Et surtout de les soumettre au test de la critique – celle des praticiens, mais aussi la vôtre. Joignez-vous à nous pour les midis du Monde d’après!

    Les conséquences économiques et environnementales de la Covid-19: la démondialisation est-elle bonne pour l’environnement?

    1 décembre 2020, 12h-13h

    Conférenciers:
    Pierre-Olivier Pineau, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    Peter Dietsch, Centre de recherche en éthique

    Répondante : Mia Homsy, Institut du Québec

    S’inscrire »

  • 26 novembre 2020
    HEC WEBINAIRE | Marché du carbone québécois : état des lieux et perspectives 2030

    Visionnez l’enregistrement du webinaire >

    Conférenciers :

    • Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal [Présentation PPT >]
    • Stéphane Legros, Coordonnateur, surveillance du marché, stratégie et développement, Direction du marché du carbone, Direction générale de la règlementation carbone et des données d’émission, MELCC [Présentation PPT >]

    Résumé : Les dernières enchères de droits d’émission ont lieu le 17 novembre 2020. Ce sont les dernières de 2020 mais aussi de la 3e période de conformité (2018-2020). Cela veut dire que c’est la dernière chance pour les émetteurs d’acheter des droits d’émission dans ce processus de ventes aux enchères pour couvrir leurs émissions de 2018 à 2020. L’heure est donc arrivée d’un premier bilan, pour analyser le comportement du système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) pour cette dernière période très turbulente. En plus d’une rétrospective des quantités vendues et des prix de vente, les plafonds d’émission actuels et à venir seront discutés, ainsi que les émissions réelles du Québec. La possible pénurie de droits d’émission dans les années à venir sera décrite, ainsi que le prix plafond de 65 US$ sur les droits d’émissions, qui à toute fin pratique transformera le SPEDE en taxe sur le carbone. Enfin, les enjeux autour de la compréhension du SPEDE et de la communication de l’objectif de réduction des émissions sur le territoire québécois seront traités.

    Liens MELCC :

    Site officiel du marché du carbone québécois (SPEDE) >

    Documentation et publications sur le marché du carbone >

  • 29 octobre 2020
    MÉTALLOS | Séance d'information sur l'environnement

    Dans le cadre de cette session de réflexion sur l’environnement, Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la chaire de gestion du secteur de l’énergie des HEC fera le point sur la bourse du carbone et sur ce qui devrait faire partie des plans de relance économique verte des deux paliers de gouvernement à la suite de la pandémie.

     

  • 16 octobre 2020
    PANEL MTL CONNECT | L'énergie renouvelable au Québec - relever le défi énergétique de l'usine numérique

    Description à vernir.

    Consultez la programmation »

    Conférenciers :

    • Sylvain Audette, Membre associé, Chaire de recherche en gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal
    • Frederic Bove, Vice President, Communication-marketing, événement & International Prompt
    • François Stérin, VP Chief Industrial Officer, OVH cloud
    • Eric Lafrance, Délégué Commercial Principal, Hydro-Québec

  • 13 octobre 2020
    HEC WEBINAIRE | État des lieux des surplus électriques au Québec

    Conférencier : Christophe Bouchet, Consultant en stratégies énergétiques
    Animé par Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    Date : Mardi, 13 octobre, 11h à 12h ET sur GoToWebinar

    Visionnez l’enregistrement du webinaire »

    Résumé : Au-delà de la couverture des besoins de la clientèle québécoise et du respect des engagements contractuels d’exportation, le Québec dispose actuellement de surplus électriques importants. Nous les estimons à 32 TWh dans ce rapport, mais ce volume varie d’une année à l’autre, notamment à cause des apports variables en eaux (hydraulicité). Ces surplus peuvent être échangés avec les réseaux voisins ou être utilisés pour alimenter l’électrification et le développement de nouveaux marchés au Québec. Compte tenu du contexte de transition énergétique et de relance économique post-COVID, et parce que ces surplus constituent un levier majeur de développement pour le Québec, il est important qu’ils soient bien compris. Ce rapport explique donc ces surplus et détaille les principales options possibles, pour éclairer les choix qui se présenteront aux Québécois. Consultez le rapport »

  • 7 octobre 2020
    CPEQ JOURNÉE SUR LES CC | Panel 1 - Les cibles de réductions des GES du Canada et du Québec à la lumière des rapports d’inventaire et des projections

    Panel modéré par Mustapha Ouyed, Fondateur et Président, OSC Consultants

    Conférenciers :

    • Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    • Philippe Dunsky, Président, Dunsky Energy Consulting

    M. Dunsky et M. Pineau ont tous deux publié récemment des rapports portant sur les cibles de réduction des émissions, les projections d’émissions anticipées, ainsi que sur la manière d’atteindre les cibles. Dans ce panel, ces deux experts évalueront la possibilité, pour les gouvernements fédéral et provincial, d’atteindre leur cible respective de réductions des GES dans un horizon à court ou à moyen terme.

    S’INSCRIRE »

     

  • 28 septembre 2020
    HEC WEBINAIRE | Décarbonisation du transport routier des marchandises au Québec : Scénarios de réduction des émissions de GES et électrification

    Conférencière : Marianne PEDINOTTI-CASTELLE, Étudiante au doctorat au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Ingénierie Durable et Écoconception (LIRIDE), à l’Université de Sherbrooke

    Animé par Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

    Date : Lundi 28 septembre, 11h à 12h ET

    Visionnez l’enregistrement du webinaire »

    Résumé : Le transport des marchandises représente un défi particulier dans les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) parce que ce secteur, parmi tous les autres, a connu la plus forte croissance des émissions au Québec entre 1990 et 2018 (+144 %). Il est important d’étudier de la manière la plus systématique les scénarios de décarbonisation pour bien comprendre les enjeux qui caractérisent les différentes trajectoires possibles. Dans un contexte où l’électrification est régulièrement mise de l’avant comme la principale, et souvent l’unique, solution pour la décarbonisation, cette étude explore plus largement les options de complémentarité des carburants et des technologies de propulsion qui permettraient d’atteindre, complètement ou presque, les cibles de réduction de GES de 2030 et 2050. Consultez le rapport »

  • 23 septembre 2020
    CLIMATE WEEK NY | The Quebec Experience: Electrification as a vital pathway to decarbonisation

    Register »

    Around the world governments are looking to deliver economic growth while also ensuring that their energy systems are modernized, more resilient and less polluting. Electrification is a vital pathway to a decarbonized economic recovery. On the international stage, Quebec has been putting forward its expertise and best practices for more than a decade in organizations, partnerships and alliances promoting innovative and ambitious policies and actions to fight against climate change.

    This event will focus on the history of innovations and actions that have resulted in some of the world’s lowest GHG emissions intensity, and ways that nations and subnational governments can gain inspiration from the Quebec experience.

    • Introductory remarks: Nadine Girault, Minister of International Relations and La Francophonie. Minister of Immigration, Francization and Integration (Quebec Government)
    • Moderator: Richard Kauffman, Chairman of the New York Energy Research and Development Authority (NYSERDA)/ Adjunct Senior Research Scholar for the Columbia Center on Global Energy Policy

    Panelists:
    Pierre-Olivier Pineau, Professor at HEC Montreal
    Hugues Girardin, Vice President of Development, Boralex

  • 15 septembre 2020
    LANCEMENT HEC-TEQ | L'écofiscalité au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique ?

    La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal et Transition énergétique Québec, en collaboration avec la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, vous invitent à participer au lancement du rapport L’écofiscalité au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie?, écrit sous la direction de Johanne Whitmore et de Pierre-Olivier Pineau de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

    Intéressé par l’écofiscalité? Laissez des spécialistes de la question vous dresser l’état des lieux au Québec et dans le monde et vous aider à comprendre comment réussir sa mise en œuvre.

    Conférenciers :

    • Johanne Gélinas, Présidente-directrice générale, Transition énergétique Québec
    • Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

    Date : Mardi 15 septembre 2020

    Heure : 11 h à 12 h

    Téléchargez la présentation »

    Téléchargez le rapport »

    Le rapport qui sera présenté découle d’un atelier sur l’écofiscalité tenu le 20 février dernier, à HEC Montréal, réunissant experts, chercheurs et parties prenantes du Québec. L’atelier a permis à ces experts d’échanger, de réfléchir aux défis et aux meilleures pratiques en lien avec l’utilisation d’instruments économiques dans un contexte de transition énergétique et de décarbonisation de l’économie et d’émettre des recommandations. Cette rencontre a également servi à identifier des pistes à suivre pour améliorer l’acceptabilité sociale et politique de l’écofiscalité.

  • 18 août 2020
    HEC WEBINAR | Costs-Benefits of Different Technologies for Decarbonising Freight: Cases Studies of Alberta and Germany

    View webinar recording »

    Guest Speakers:

    • Jessica Loft, Research Lead – Hydrogen Economy, University of Calgary, Canada [PPT]
    • Moritz Mottschall, Senior Researcher, Resources & Transport, Oeko-Institut, Germany [PPT]

    When: Thursday, August 18; 10:30 to 11:30am (Montreal Time)
    Where: GoTo Webinar

    Summary : Freight transport is one of the most difficult sectors to decarbonise due to its significant growth in the last 20 years and dependence on fossil fuels. Getting zero emission trucks on the road poses challenges in large part due to large infrastructure changes and cost implications. This webinar will present results of two case studies that have compared the costs and benefits of different technologies for decarbonising freight on a life cycle basis – one for Alberta, with a particular interest for hydrogen technologies, and the other for Germany, looking at overhead electric catenary for road freight as an option.

    Biographies of speakers:
    Jessica Lof is a Research Lead – Hydrogen and Transportation for the Canadian Energy Systems Analysis Research initiative at the University of Calgary. Her research work explores credible and compelling low carbon pathways for Canada’s transportation systems and has contributed to the launch of the Alberta Zero Emissions Truck Electrification Collaboration project which includes the design, build, and road testing of two hydrogen fuel cell electric class 8 trucks. Jessica joined CESAR with more than a decade of business experience in the railway and trucking sectors, has a Master of Science degree in Sustainable Energy Development, a Bachelor of Commerce Finance degree, and a professional designation with the Canadian Institute of Traffic and Transportation.

    Moritz Mottschall has a degree in environmental engineering. Since April 2009 he has been working at Oeko-Institut as a researcher with a special focus on sustainable mobility. In this context, he was involved in a series of long-term scenario analyses on energy efficiency and greenhouse gas emissions reduction in the transport sector. His focus is on technical options for energy efficiency and alternative drive concepts for heavy duty vehicles including the ERS with a special focus on overhead trucks.

  • 4 août 2020
    ATELIER CIRANO-MELCC sur l'économie circulaire

    Le CIRANO et le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec l’I-EDDEC Dialogue & Transfert, la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, l’Université Laval et Polytechnique Montréal, vous invitent à participer à l’Atelier sur l’économie circulaire. L’évènement a pour objectif de valider auprès d’experts et de parties prenantes les intérêts et les priorités en matière de déploiement de l’économie circulaire au Québec afin de les inclure dans la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027.

    Consultez la programmation »

    Lisez le préambule à l’atelier »

    Mardi, 4 août : Conférence de cadrage

    Introduction

    Partie 1. Expérience néerlandaise et perspectives sur l’opérationnalisation de l’économie circulaire [enregistrement] »

    Partie 2. État des lieux de l’économie circulaire au Québec [enregistrement] »

    5-6 août : Table rondes

    Partie 3. Table ronde interactive sur les orientations stratégiques en économie circulaire pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027

  • 11 juin 2020
    [ANNULÉ] ÉNERGIES 2020 | Panel d'ouverture

    Conférenciers : Johanne Whitmore, HEC Montréal, et autres.

  • 11 mai 2020
    HEC-IAEE WEBINAR | Northeast Decarbonization and Regional Electricity Sector Integration

    Conférencier : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal.

  • 7 mai 2020
    HEC FORMATION | Gérer et décider dans le secteur de l’énergie

    Formateurs : Pierre-Olivier Pineau et Sylvain Audette, HEC Montréal

  • 29 avril 2020
    CORPORATE KNIGHT PANEL | Building Back Better by Topping Up our Green Power Sources, Storage and Connections

    Conférenciers : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal, et autres.

  • 28 avril 2020
    WEBINAIRE - Accès transports | Émissions de GES du Québec en temps de COVID-19

    Conférencier : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal.

  • 15 avril 2020
    IAEE Webinar | Canadian Energy in Multiple Crises: From Pipeline and Climate to Covid-19

    Conférencier : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal.

  • 17 mars 2020
    [ANNULÉ] CONFÉRENCE Club Poly Énergies | Transformation du secteur énergétique

    Conférencier : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal.

  • 6 février 2020
    HEC SÉMINAIRE | Électrification des usages du gaz naturel au Québec : analyse des impacts économiques

    Coinférenciers : Alexandre Paradis Michaud, Eng., CMVP, LEED AP

  • 17 janvier 2020
    HEC LANCEMENT | État de l'Énergie au Québec 2020

    Conférenciers : Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal, et autres.

Powered by Events Manager