HEC Montréal, en partenariat avec plusieurs entreprises dans le secteur de l’énergie, a créé une Chaire de gestion du secteur de l’énergie, en décembre 2013. Il s’agit de la première Chaire dans une école de gestion francophone, en Amérique du Nord, à se pencher sur les enjeux liés à la gestion durable des ressources énergétiques. À travers ses recherches, ses formations et ses collaborations, la Chaire examine le rôle de diverses sources énergétiques, leur complémentarité et leur évolution, ainsi que le rôle des gouvernements, des entreprises et de la société dans la régulation économique et la réglementation des systèmes énergétiques, le tout dans un contexte de développement durable.

Mission

La Chaire de gestion du secteur de l’énergie a pour mission d’augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l’énergie dans une perspective de développement durable, d’optimisation et d’adéquation entre les sources d’énergie et les besoins de la société.

Axes de recherche

La Chaire vise à développer une expertise quant à la gestion des ressources énergétiques par la publication d’articles scientifiques, de documents de référence ainsi que l’organisation d’événements et de séminaires. Elle offre aussi aux étudiants des formations d’études supérieures spécialisées dans le domaine de l’énergie.  La Chaire contribuera activement au débat public, notamment en prononçant des conférences, en faisant des interventions dans les médias et en vulgarisant des connaissances scientifiques. Pour ce faire, les activités de la Chaire tourneront autour de trois grands axes :

  1. La compréhension des systèmes énergétiques et des enjeux globaux
  2. L’étude de la dynamique des secteurs du transport, du bâtiment et de l’industrie
  3. L’organisation et la régulation des différents secteurs de l’énergie