Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 5 | 2021

Téléchargez >

Résumé

Dans cette étude, nous présentons les spécificités du parc de bâtiments résidentiels québécois. En nous concentrant sur les bâtiments chauffés à l’électricité seulement, soit environ les deux tiers du parc, nous calculons un potentiel technico-économique de la rénovation énergétique au Québec, pour différents types de bâtiment et différentes zones climatiques. La limitation de notre étude aux bâtiments électriques seulement s’explique par les ressources limitées dont nous avons disposées. En effet, la considération de tous les bâtiments du parc aurait demandé un trop grand nombre de simulations à effectuer. Dans sa forme actuelle, c’est à l’aide de l’outil de simulation énergétique d’Hélios Exchange que nous avons analysé plus de 700 scénarios de rénovation. Les résultats obtenus mettent en lumière le fort potentiel d’amélioration des bâtiments résidentiels, surtout en ce qui concerne les besoins de chauffage. Ainsi, l’amélioration de l’isolation et le remplacement des systèmes de chauffage par des thermopompes sont les scénarios aux plus forts potentiels. Dans les scénarios immédiatement rentables, ils représentent respectivement, 4,7 TWh et 5,9 TWh d’économie potentielles. Ils ne peuvent néanmoins pas être additionnés puisqu’ils touchent tous deux le comportement thermique du bâtiment. Le remplacement de l’éclairage permettrait quant à lui d’économiser 1,25 TWh à un très faible coût.


VOEGTLIN, A., 2021. Quantification du potentiel d’efficacité énergétique du parc de logements québécois : des térawattheures à portée de main, Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 5-2021, août 2021.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.