La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal et Transition énergétique Québec, en collaboration avec la Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke, vous invitent à participer au lancement du rapport L’écofiscalité au Québec : quelles options pour accélérer la transition énergétique et la décarbonisation de l’économie?, écrit sous la direction de Johanne Whitmore et de Pierre-Olivier Pineau de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.

Intéressé par l’écofiscalité? Laissez des spécialistes de la question vous dresser l’état des lieux au Québec et dans le monde et vous aider à comprendre comment réussir sa mise en œuvre.

Conférenciers :

  • Johanne Gélinas, Présidente-directrice générale, Transition énergétique Québec
  • Pierre-Olivier Pineau, Titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Date : Mardi 15 septembre 2020

Heure : 11 h à 12 h

Téléchargez la présentation »

Téléchargez le rapport »

Le rapport qui sera présenté découle d’un atelier sur l’écofiscalité tenu le 20 février dernier, à HEC Montréal, réunissant experts, chercheurs et parties prenantes du Québec. L’atelier a permis à ces experts d’échanger, de réfléchir aux défis et aux meilleures pratiques en lien avec l’utilisation d’instruments économiques dans un contexte de transition énergétique et de décarbonisation de l’économie et d’émettre des recommandations. Cette rencontre a également servi à identifier des pistes à suivre pour améliorer l’acceptabilité sociale et politique de l’écofiscalité.