Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 05 | 2020

» Téléchargez

Résumé

L’objectif de ce rapport est de comprendre et présenter quels sont les obstacles aux stratégies d’économie circulaire, dont les synergies industrielles, pour les secteurs québécois de l’aluminium, du ciment et dans une moindre mesure de l’acier. Après avoir mené une revue de littérature sur les obstacles aux stratégies d’économie circulaire, à l’efficacité énergétique et aux synergies industrielles, nous avons créé une nouvelle classification de barrières, formée par les huit groupes suivants: Gouvernement/législatif ; Marché/environnement concurrentiel ; Coût/obstacles financiers ; Organisationnel (structurel) ; Organisationnel (individuel) ; Technologie/technique ; Produits/ressources ; Consommateurs/société. Des entretiens ont donc été mené avec 19 intervenants provenant de trois milieux : consultants, industriels et représentants gouvernementaux. Ces entrevues ont permis de dégager un portrait des obstacles aux stratégies circulaires pour les secteurs concernés. Les obstacles les plus importants mentionnés par les acteurs sont : Gouvernement/législatif, suivi du Marché/Environnement concurrentiel, puis des Coûts/obstacles financiers à égalité avec Organisationnel (structurel). Les autres catégories suivent de près sauf pour les Produits/ressources et les Consommateurs/société.

Les principales recommandations qui se dégagent de l’analyse de ces entretiens sont :

  • 1. Assurer une meilleure communication industrie-gouvernement
  • 2. Adopter une stratégie d’économie circulaire complète par le gouvernement
  • 3. Développer un meilleur réseau de communication inter-industriel
  • 4. Sensibiliser la population et acteurs industriels
  • 5. Développer des pratiques de gestion pour faciliter l’introduction de l’économie circulaire
  • 6. S’assurer d’un financement adéquat

GUERCHE, H., 2020. « Obstacles aux stratégies d’économie circulaire et aux synergies pour la réduction des GES dans les industries du ciment et de l’aluminium », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 5-2020, octobre 2020.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.