L’Institut nordique du Québec (INQ) et ses partenaires ont le plaisir de vous convier aux Journées nordiques 2023. Sous le thème « Empreintes d’une économie verte en contexte nordique », ce colloque sera une occasion unique de discuter, de présenter l’état des connaissances et d’explorer différentes perspectives en rassemblant des acteurs clés issus des communautés nordiques, des Premiers Peuples, du monde universitaire, des gouvernements, des ONGs et du secteur privé.

Quand : 5 juin 2023
Lieu : UQTR – Atrium C.E.U. (Pavillon A-Ringuet), 3351, Rue du Lac-des-Forges Trois-Rivières, QC Canada, G8Z 4M3

Conférencier invité : Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire, chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Économie verte et développements énergétiques : Enjeux québécois et nordiques 

Résumé : Le plan de lutte contre les changements climatiques du Québec été renommé « Plan pour une économie verte » en 2020. Il est présenté comme la « politique-cadre d’électrification et de changements climatiques du Québec ». Il doit permettre à la province de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 37,5 % sous le niveau de 1990 d’ici 2030, et ultimement d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Une transition énergétique majeure est nécessaire pour cela. Cette présentation mettra en perspectives les termes « économie verte », dans un contexte de décarbonation, d’électrification et de transition énergétique. Les développements prévus et les défis reliés à ces objectifs seront détaillés, avec une attention particulière portée aux enjeux des territoires nordiques.

S’inscrire >