Les 28, 29 et 30 septembre 2021 avait lieu l’atelier « Données sur l’énergie au Canada : quelles options pour améliorer l’accès et la disponibilité des données pour soutenir la transition énergétique ? », organisé par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) et Statistique Canada. Le rapport fait une synthèse des faits saillants de l’atelier qui visait à susciter des échanges entre experts sur les actions à entreprendre pour améliorer l’approche canadienne sur l’accès aux données énergétiques de façon à améliorer le partage d’information et la prise de décision en matière de transition énergétique et de décarbonation de l’économie.

La réalisation de l’atelier et du présent résumé a été rendue possible grâce au soutien financier du MERN.

Téléchargez le rapport >

Consultez les présentations de l’atelier (28 septembre 2021) >

Document de travail (v.1) : Aperçu et enjeux des règles de droit pour la suppression et la confidentialité des données en énergie au Canada >


Whitmore, J., Pineau, P.-O., 2022. Données sur l’énergie au Canada : quelles options pour améliorer l’accès et la disponibilité des données pour soutenir la transition énergétique ?, Synthèse d’un atelier tenu les 28, 29 et 30 septembre 2021, préparé pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal.