La décarbonation des camions lourds pour le transport de marchandises sur de longues distances constitue un défi de taille, car ils représentent environ 24 % des émissions globales du secteur des transports et leurs émissions augmentent depuis 1990. Pour atteindre les objectifs de carboneutralité du Canada d’ici 2050, il faudra prendre des mesures décisives dans ce secteur, tant sur le plan technologique que logistique. Ce webinaire présentera les résultats de deux études visant la décarbonation de ce secteur, l’une sur l’évaluation techno-économique de camions (class 8) pour décarboner le transport routier sur le corridor entre Québec et Windsor, et l’autre sur les coûts et bénéfices d’un transfert modal du transport routier de marchandises vers le ferroviaire au Canada.

Date : lundi 30 octobre | 10h30 à 12h ET (sur Zoom)

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Mot d’ouverture
Guillaume Paré, conseillé stratégique en mobilité, MELCCFP

Décarbonation du transport routier longue distance dans l’Est du Canada : évaluation techno-économique de technologies carboneutres
Pierre-Olivier Pineau, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Mathieu Cyr, VP adjoint – Canada, CPCS

Coûts et bénéfices d’un transfert modal du transport routier de marchandises vers le ferroviaire au Canada.
Joséphine de Bruycker, M.Sc. en économie appliquée, HEC Montréal