Le 24 septembre 2019 à 12 h 15, la Maison du développement durable et Communauto présentent le panel Posséder une auto : est-ce encore raisonnable?
La congestion automobile et le nombre de véhicules en circulation atteignent des records historiques. Par ailleurs, la plupart des actions mises en place peinent à s’attaquer à la racine du problème : la possession automobile.
Malgré cette situation alarmante, des tendance positives semblent se dessiner timidement. La demande du transport alternatif n’a jamais été en si forte croissance! Pour la première fois au Québec, de 2017 à 2018, la hausse du nombre de véhicules (+0,85 %) a été plus faible que celle de la population en âge de conduire (+1,06 %).
Est-ce qu’il s’agit de phénomènes conjoncturels ou structurels? Comment peut-on les consolider ou les accélérer? Posséder une voiture en ville semble-t-il de moins en moins raisonnable? L’alarme climatique remettra-t-elle en cause le modèle « à chacun son auto »?
Ce panel vous aidera à mieux comprendre la dépendance à l’automobile et proposera des réponses à ces réflexions.
Panélistes

  • Martin Trépanier, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, Polytechnique Montréal
  • Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
  • Alice Miquet, présidente du Conseil jeunesse de Montréal

Modératrice

  • Tania Gonzalez, responsable Transport, GES et Aménagement du territoire, Conseil régional de l’environnement de Montréal

Inscrivez vous »