Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 03 | 2021

Téléchargez >

Résumé

Les projections de l’OCDE (2021) indiquent une hausse de la demande mondiale en transport de marchandises d’au moins 18% d’ici 2030 par rapport à 2020 et un doublement d’ici 2050. Ce secteur contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre (GES) et un contrôle de ces émissions est essentiel. Pour limiter les impacts du secteur de transports, plusieurs pays ont adoptés des politiques et des pratiques favorisant une transition vers des transports durables. Comment le Québec pourra-t-il répondre à la demande croissance du secteur des transports de marchandises tout en respectant ses engagements de réduction des émissions de GES ? L’objet de ce rapport d’étude est de passer en revue les pratiques mise en œuvre à l’international dans des contextes pertinents ou assez similaires au Québec. Au regard de ces expériences, des pistes d’action pratiques pour le Québec peuvent être envisagées.


YAMEOGO, C., 2021. « Revue des pratiques internationales pour décarboner le transport des marchandises et perspectives pour le contexte québécois », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 3-2021, juin 2021.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.