Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 02 | 2021

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Résumé

Bien que le Québec s’efforce d’être un chef de file en matière de lutte aux changements climatiques en faisant la promotion des véhicules électriques (VE) plus agressivement que de nombreuses autres provinces et États d’Amérique du Nord, de nombreux enjeux demeurent sous-étudiés dans la politique d’électrification des transports. Ce rapport examine deux enjeux spécifiques directement liés à la politique de VE : son équité sociale et son impact fiscal. Les gouvernements du Québec sont généralement sensibles aux aspects sociaux et fiscaux de leurs politiques, mais semblent les avoir ignorés dans leur politique de VE. La première section de ce rapport examine comment les niveaux de revenu influencent la propriété des VE et, par conséquent, comment les subventions à l’achat de VE sont réparties entre les groupes de revenus. La deuxième section de ce rapport documente la baisse à venir des recettes de la taxe sur les carburants, à mesure que les ventes de véhicules électriques augmenteront dans les prochaines années. Des solutions possibles à ce problème inévitable sont discutées.

Présentation PPT [21 juin 2021] >


MARTINEK, L., 2021. « Adoption des véhicules électriques au Québec : enjeux sociaux et fiscaux », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 2-2021, juin 2021.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.