Dans le cadre de leur série Le génie pour la société, l’Équipe du développement durable de l’ÉTS produit ce colloque portant sur le rôle de l’ingénieur dans la nécessaire transition énergétique. La programmation fait place à des experts reconnus provenant de divers domaines complémentaires qui traiteront des enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux de la transition. Un panel d’ouverture portant sur les enjeux énergétiques québécois sera animé par Catherine Perrin. Une programmation variée de conférences et d’étude de cas suivra en après-midi. L’événement se conclura par un 5 à 7 électrisant qui donnera lieu à de riches rencontres et discussions sur les enjeux énergétiques! L’événement est gratuit, mais les places sont limitées.

DATE : 4 avril 2023, 12h à 19h
LIEU : École de technologie supérieure, 1220 rue Notre-Dame Ouest (Pavillon E – Maison des étudiants), Salon des diplômés Vidéotron (E-2033)

S’inscrire >

Panel d’ouverture sur les enjeux énergétiques québécois

Panel d’experts sur les enjeux énergétiques québécois animé par Catherine Perrin. Les thématiques de la réduction de la consommation d’énergie, de la redéfinition du réseau actuel, des nouveaux projets énergétiques potentiels et des aspects sociaux de la transition seront abordées.

Panélistes: ANNIE LEVASSEUR, professeure au département de génie de la construction – titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la mesure de l’impact des activités humaines sur les changements climatiques – directrice scientifique du CERIEC, ÉTS // DANIEL ROUSSE, professeur au département de génie mécanique – directeur du Groupe de recherche industrielle t3e, ÉTS // PIERRE-OLIVIER PINEAU, professeur au département des sciences de la décision et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal // GENEVIÈVE GAUTHIER, directrice nationale innovations stratégiques, Econoler et formatrice à l’Institut canadien de formation en énergie (CIET)