Ce webinaire propose deux présentations sur le secteur électrique du nord-est de l’Amérique du nord. La première présentation de Marcel Boyer portera sur son document « Northeast America Electricity Profile: Proposal of a Free Trade Area ». La seconde, de Pierre-Olivier Pineau, présentera les résultats d’une analyse des bénéfices d’une plus grande intégration régionale pour la décarbonisation (article « Deep Decarbonization in Northeastern North America: The Value of Electricity Market Integration and Hydropower », à paraître dans la revue Energy Policy).

Conférenciers :

  • Marcel Boyer, professeur émérite de sciences économiques, Université de Montréal
  • Pierre-Olivier Pineau, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Date : lundi, 29 mars, 10h30 à 12h ET (sur Zoom)

S’INSCRIRE »

Marcel Boyer : Pour une zone de libre-échange électrique dans le Nord-Est de l’Amérique

Résumé : Le Québec devrait proposer un marché commun intégré de l’électricité dans le NE de l’Amérique avec propriété commune et partagée des interconnexions et intégration des institutions réglementaires. Les complémentarités importantes entre les technologies de production régionales et la forte valeur ajoutée de l’intégration, en particulier avec l’arrivée massive d’énergies renouvelables mais intermittentes, sont susceptibles de créer une situation gagnant-gagnant pour tous les participants. Trois facteurs critiques de succès : l’ouverture de la propriété des producteurs régionaux, l’intégration des gestionnaires de réseaux (ISO), la mise sur pied de mécanismes appropriés en réponse au syndrome « pas dans ma cour (NIMBY) ».

Biographie :  Marcel Boyer est professeur émérite de sciences économiques (Université de Montréal), Membre associé (Toulouse School of Economics), Membre Société Royale du Canada, Officier Ordre du Canada, Fellow CIRANO et C.D. Howe, Fellow honoraire (Association canadienne d’économique et FAERE), Membre Comité scientifique (Chaires AFG en « Finance Durable et Investissement Responsable »), Prix Léon-Gérin (Prix du Québec 2015), Médaille Guillaume-Budé (Collège de France 2004), Prix Marcel-Vincent (ACFAS 2002), Distinguished Guest Professor Award (Wuhan University of Technology 1995), Endowment-for-the-Future Distinguished Scholar Award (Université d’Alberta 1988); Prix Marcel-Dagenais (SCSE 1985), Chaire Bell Canada (Université de Montréal 2003-2008), Chaire Jarislowsky (École Polytechnique de Montréal 1993-2000).

Pierre-Olivier Pineau : Les bénéfices de l’intégration des marchés de l’électricité dans le Nord-Est de l’Amérique

Résumé : Les provinces canadiennes et les États américains du nord-est sont engagés dans des efforts ambitieux de décarbonation, qui touchera en premier lieu le secteur électrique. Une collaboration et une intégration accrues entre ces juridictions pourraient réduire ces coûts de décarbonation, en particulier lorsque d’importantes ressources hydroélectriques sont disponibles, comme c’est le cas au Québec. Nous présentons ici les bénéfices que peuvent apporter une plus grande intégration régionale sous différents scénarios : niveaux de réduction des émissions de GES,  augmentation de la demande et disponibilité de différentes technologies (nucléaire et gaz naturel renouvelable).

Biographie :  Pierre-Olivier Pineau est professeur titulaire au département de sciences de la décision de HEC Montréal et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie.