Nouvelle de l’Institut EDDEC »

En février dernier, l’Institut EDDEC organisait un événement auquel participaient plus de 130 personnes. La qualité des interventions des panélistes provenant des milieux universitaires, associatifs, journalistiques, des d’affaires et gouvernementaux a été soulignée à maintes reprises depuis. Cet événement ayant permis de croiser les regards sur les résultats de la COP21 et ses implications pour le Canada et le Québec, l’Institut EDDEC vous offre de visionner sur le Web les vidéos de cet événement.

L’événement vous est proposé en trois parties distinctes :

Le premier panel porte un regard analytique et explicatif sur les résultats de la COP21. Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre; Jean Lacroix, pdg de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie (AQME) et de Réseau-Environnement; Étienne Leblanc, journaliste à Radio-Canada ainsi que Mark Purdon, professeur en science politique à l’UdeM, répondaient aux questions suivantes:

  • Quelles étaient les attentes initiales envers la Conférence de Paris?
  • Quels ont été les résultats?
  • Est-ce que l’Accord de Paris est un bon accord?

Le deuxième panel porte sur les implications de la COP21 sur le Canada et le Québec. Étienne Chabot, directeur du développement à la Direction générale de l’expertise climatique et des partenariats du MDDELCC; Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal; Yves-Thomas Dorval, pdg du Conseil du patronat du Québec; Erick Lachapelle, professeur en science politique à l’UdeM ainsi que Catherine Gauthier, présidente d’Environnement jeunesse, répondaient à des questions spécifiques liées à leur domaine d’expertise.

Enfin, la troisième partie est une discussion entre les panélistes, animée par Hugo Séguin, Fellow au CÉRIUM, permettant le croisement des regards de l’ensemble des panélistes sur les implications de la COP21 sur le Canada et le Québec.

Pour visionner la version intégrale de l’événement, cliquez ici.