Le présent rapport fait la synthèse des principales pistes d’actions issues de l’atelier « Économie circulaire : quelles options pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ? », tenu les 4, 5 et 6 août 2020 auprès d’acteurs et intervenants de l’économie circulaire au Québec. Cet atelier, mené par une équipe pluridisciplinaire du CIRANO, s’inscrit dans une démarche de consultations plus large lancée par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC.

L’économie circulaire se définit comme un « système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités ». Dans cette perspective, l’inclusion d’orientations en économie circulaire dans la future Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 (SGDD) a le potentiel de constituer un moteur d’innovation favorisant une relance verte.

Téléchargez le rapport >


Korai, B., Whitmore, J., 2020. Économie circulaire : quelles options pour la Stratégie gouvernementale en développement durable 2022-2027 ?, Synthèse d’atelier tenu les 4, 5 et 6 août 2020, CIRANO, préparé pour le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.