Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 04 | 2017

» Téléchargez

Résumé

Ce mémoire étudie un projet de gestion de la demande d’électricité en périodes de pointe au Québec. Le projet d’Hydro-Québec (Charges interruptibles résidentielles – Chauffe-eau) consiste en un contrôle de la séquence d’activation des éléments chauffants de chauffe-eau résidentiels. Un contrôle précis du chauffe-eau procure au fournisseur d’électricité des gains en matière de puissance électrique, le tout, sans affecter les habitudes de consommation d’eau chaude ou la qualité de l’eau. Pour que l’implantation de cette intervention en efficacité énergétique soit réussie, il est crucial de comprendre les préférences des participants potentiels. Ce mémoire traite ainsi des préférences individuelles, plutôt que les aspects techniques du contrôle des chauffe-eau. Formellement, la question de recherche porte, d’une part, sur la propension à accepter le contrôle de la séquence d’activation de son chauffe-eau, d’autre part, sur la valeur économique accordée à ce contrôle. 

La méthode d’évaluation contingente par questionnaire a été choisie afin d’étudier les motifs de participation et le consentement à recevoir moyen pour motiver la participation au projet. Fondés sur un échantillon de 269 individus, les résultats suivants ont été obtenus : il est estimé que 52 % de la population de Montréal et de ses environs se porteraient volontaires pour le projet. En offrant une compensation financière annuelle de 100 $ ou moins, le fournisseur d’électricité pourrait atteindre un taux de pénétration de 76 %. Les résultats prédisent aussi que 7 % des habitants de Montréal et de ses alentours ne seraient pas intéressés au projet, malgré la proposition d’un incitatif financier.

Du format du questionnaire à la spécification du modèle logit utilisé, le mémoire procure un cadre d’analyse réutilisable d’une évaluation contingente appliquée à un projet de gestion de la demande en puissance d’électricité.


GODDARD, O., « Propension à accepter les chauffe-eau interruptibles : une évaluation contingente en gestion de la demande d’électricité », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 04|2017, avril 2017.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.