Le gouvernement fédéral se questionne sur la possibilité de plafonner les émissions du secteur pétrolier et gazier, en oubliant plusieurs choses. La consommation d’hydrocarbures est autrement plus problématique que la production. Il y a déjà en place une multitude d’outils qui devraient être optimisés, plutôt que d’en créer un nouveau. Finalement, le secteur des hydrocarbures bénéficie de multiples avantages qui devraient être abolis.

Ce court mémoire documente ces aspects là et argumente en faveur d’une approche plus cohérente basée sur trois axes directs :

  • 1. Élimination des différents avantages accordés à l’industrie (traitements fiscaux avantageux, programmes spécifiques, soutiens divers, etc.);
  • 2. Instauration d’un plafond global d’émission, diminuant au fil des ans, et s’appliquant à tous les secteurs sans discrimination;
  • 3. Transformation de la consommation énergétique d’hydrocarbures au Canada, dans l’optique de faire disparaitre ce marché.

Ces trois axes offrent des actions concrètes sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), sans multiplier les traitements différenciés entre secteurs. Ils permettraient d’envisager enfin que le Canada se place sur une trajectoire favorable à l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Téléchargez >


Pineau, P.-O., 2021. Plafonner et réduire les émissions  du secteur du pétrole et du gaz : Une conséquence de la réduction de la consommation, Mémoire soumis au Groupe consultatif pour la carboneutralité, Avis indépendant concernant l’engagement de plafonner et de réduire les émissions du secteur du pétrole et du gaz, 17 décembre 2021, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal.