Construire une nouvelle stratégie en silo, alors qu’un plan de décarbonation clair, rassembleur et structurant n’existe pas encore au Québec, serait une erreur. Le Plan pour une économie verte 2030 et Plan directeur en transition énergétique sont des documents trop généraux qui ne guident pas les décisions des différents acteurs économiques. Nous recommandons donc au gouvernement de d’abord se pencher sur un tel plan pour bien expliciter les rôles respectifs de l’efficacité énergétique, de l’électrification et des autres sources d’énergie renouvelables, plutôt que de tenter de créer de nouvelles filières en parallèle aux filières existantes. Cela est d’autant plus important que l’hydrogène vert est indissociable d’une production d’électricité renouvelable, et que des quantités importantes d’électricité devraient être nécessaire pour la transition énergétique. Une concurrence entre les usages de l’électricité ne pourra être adéquatement arbitrée que dans un plan de décarbonation, que le Québec n’a pas encore à sa disposition.

Le mémoire actuel développe cette perspective à travers les réponses fournies aux « Questions à débattre » posées par le MERN dans son document de consultation.

Téléchargez >


Pineau, P.-O., Whitmore, J., 2021. L’hydrogène vert et les bioénergies : Définir leur rôle dans un plan de décarbonation du Québec, Mémoire soumis dans le cadre des consultations du gouvernement du Quévec sur l’hydrogène vert et les bioénergies (Vers un stratégie sur l’hydrogène et les bioénergie 2030), 21 janvier 2022, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal.