La Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal a réalisé, en collaboration avec CPCS, une évaluation technico-économique des technologies net zéro sur le corridor autoroutier entre Québec et Windsor. Ce corridor de 1 300 km est le plus fréquenté du Canada pour le camionnage longue distance. Les technologies envisagées pour les camions de classe 8 sont les suivantes : (1) batterie électrique, (2) caténaire électrique (avec charge dynamique), (3) piles à combustible à hydrogène et (4) gaz naturel comprimé renouvelable (GNR).

Dans le cadre de ce projet de recherche de deux ans, près de 60 experts de l’industrie, du gouvernement et de l’université ont été consultés en avril 2023 pour valider l’approche de modélisation et les paramètres technico-économiques clés pris en compte dans l’étude. L’étude comprend deux rapports : La partie 1 (en anglais) résume les principales conclusions de l’atelier, tandis que la partie 2 présente les résultats de l’évaluation techno-économique des technologies carboneutres L’étude a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

Rapport Partie 2 | résultats de la modélisation  >

Enregistrement du webinaire (30 oct. 2023) >
Présentation PPT (30 oct. 2023) >
Simulateur Excel >

[English Version]

Rapport Partie 1 | Synthèse de l’atelier (en anglais) >

Enregistrement de l’atelier + PPT (25 avr. 2023) >

PARTIE 2 | Résultats
PARTIE 1 | Atelier