Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 06 | 2020

» Téléchargez

Résumé

Ce travail est une analyse des facteurs propices au succès de la production d’électricité renouvelable dans un modèle d’affaires coopératif, en Afrique Subsaharienne (sans y inclure la République d’Afrique du Sud). L’étude s’est articulée autour de cette région pour contribuer aux réflexions pour pallier les insuffisances énergétiques qui y sévissent dans la majorité des 48 pays.À ce propos, nous avons d’abord analysé les principales lacunes qui handicapent la production d’électricité dans les pays subsahariens. Pour ce faire, nous avons abordé les difficultés de gestion dans un modèle coopératif. Nous avons ensuite adopté les sept contraintes suggérées par Clé-Anne Gabriel, Jodyanne Kirkwood, Sara Walton, ainsi qu’Elizabeth Rose dans leur étude how do developping countries constraints affect renewable energy entrepreneur. Ces freins nous ont permis d’évaluer les difficultés que peuvent rencontrer les coopératives, en tant que porteur de projet dans le domaine des énergies renouvelables dans des pays en développement.

À partir de recherches bibliographiques sur les éléments de réussites constatés auprès des coopératives, ainsi que d’entrevues auprès de professionnels du secteur des coopératives, nous avons proposé quatre solutions. Il s’agit en premier lieu des importants éléments pour la mobilisation des futurs membres de la coopérative. Ces éléments ont été complétés en second lieu par une étude des différents soutiens gouvernementaux adéquats pour l’avènement et la viabilité des coopératives. En troisième lieu, nous avons proposé le regroupement des coopératives en fédérations ou en associations régionales. Cette mesure est propice pour la réduction de plusieurs coûts et le renforcement des capacités entre coopératives. En quatrième lieu, nous suggérons également l’avènement de jumelage de coopératives, permettant aux coopératives naissantes d’être soutenue par une jumelle plus prospère.


DABIRÉ, I. C., 2020. « Coopératives de production d’électricité renouvelable en Afrique subsaharienne : Analyse des facteurs de succès », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 6-2020, décembre 2020.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.