Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 4 | 2021

Téléchargez >

Résumé

Le présent rapport fait état de la situation concernant la biométhanisation en contexte agricole au Québec. La digestion anaérobie représente une opportunité intéressante pour les exploitations agricoles afin de sécuriser un approvisionnement en énergie renouvelable, de générer une source de revenu additionnel et de contribuer à une gestion saine des matières résiduelles fertilisantes issues des activités agricoles. Ce document décrit brièvement plus de 15 technologies de biométhanisation disponibles au Canada, en s’attardant sur les étapes des procédés, la siccité des matières pouvant être traitées, la température de digestion et le fonctionnement des réacteurs.


ADAMS, B., 2021. « Biométhanisation en milieu agricole : Technologies, expérience ontarienne et rentabilité économique », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 4-2021, août 2021.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.