Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 04 | 2020

» Téléchargez

Résumé

Le transport des marchandises représente un défi particulier dans les objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES) parce que ce secteur, parmi tous les autres, a connu la plus forte croissance des émissions au Québec entre 1990 et 2018 (+144 %). Il est important d’étudier de la manière la plus systématique les scénarios de décarbonisation pour bien comprendre les enjeux qui caractérisent les différentes trajectoires possibles. Dans un contexte où l’électrification est régulièrement mise de l’avant comme la principale, et souvent l’unique, solution pour la décarbonisation, cette étude explore plus largement les options de complémentarité des carburants et des technologies de propulsion qui permettraient d’atteindre, complètement ou presque, les cibles de réduction de GES de 2030 et 2050.


Pedinotti-Castelle, M., Pineau, P.-O., Amor, B. (2020). « Décarbonisation du transport routier des marchandises au Québec : Scénarios de réduction des émissions de GES et électrification », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 4 |2020, aout 2020.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.