Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 03 | 2017

» Téléchargez

Résumé

L’objectif de cette étude est d’estimer la rentabilité de la rénovation d’une maison unifamiliale au Québec. D’un point de vue énergétique et environnemental, il est intéressant de connaître l’économie d’énergie apporté par de telles rénovations. D’un point de vue économique, il reste à savoir quels gains monétaires y sont associés, et au bout de combien de temps ces rénovations sont rentabilisées. Cette étude a pour objectif d’étudier ces aspects de différents types de rénovation possibles.

La modélisation est faite à l’aide du logiciel de modélisation de l’énergie CAN-Quest, développé par Ressources naturelles Canada (RNCan 2016). L’objectif sous CAN-Quest est de calculer l’impact d’un changement dans l’enveloppe extérieure d’un bâtiment sur la consommation énergétique de ce bâtiment. Les résultats de cette modélisation sont directement associés avec les coûts de ces changements, pour permettre d’atteindre l’objectif de notre étude. Le but est d’une part d’optimiser l’enveloppe d’une habitation, et d’autre part de déterminer si cette optimisation est rentable, et sur combien d’années. Cette étude allie donc une modélisation énergétique de différents scénarios d’isolation et d’étanchéité, à une analyse des coûts d’investissement et d’opération, sur la durée de vie des changements effectués.


PEDINOTTI-CASTELLE , M., « Rentabilité de scénarios de rénovation de maisons unifamiliales au Québec », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 03|2017, février 2017.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.