Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 02 | 2023

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Résumé

Le transport de marchandises au Canada est majoritairement effectué par train et camion. En 2019, les trains transportaient toutefois 1,6 fois plus de tonnes-kilomètres de marchandises que les camions, tout en consommant 5,1 fois moins d’énergie. Ils ont donc émis 4,6 fois moins de gaz à effet de serre (GES). À la lumière de ce constat, ce rapport évalue les investissements dans les infrastructures routières et ferroviaire nécessaires pour subvenir à une demande supplémentaire en transport de marchandises à l’horizon 2050. Les scénarios étudiés comparent les investissements et les coûts actualisés associés au transport de ces tonnes supplémentaires par train seulement puis par camion seulement. Les résultats sont saisissants : contrairement aux actions qui coûtent de l’argent pour réduire les GES, il est estimé que le transfert modal vers le train représente un gain économique de 643 $ par tonne. Le train devrait conséquemment être fortement priorisé dans les actions de décarbonation en transport des marchandises.


DE BUYCKER, J., 2023. « Évaluation des coûts et des bénéfices économiques et énergétiques d’un transfert modal du transport routier lourd de marchandises vers le ferroviaire au Canada », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 2-2023, septembre 2023

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.