Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 02 | 2017

» Téléchargez

Résumé

Dans cette étude, trois dispositifs pour favoriser la performance énergétique dans les bâtiments sont présentés : les codes, les labels et les certifications environnementales. Pour de nombreux pays, l’origine des codes énergétiques vient du premier choc pétrolier de 1973, et de la volonté de réduire les consommations énergétiques du secteur du bâtiment. Plus récents, les labels et certifications environnementales font essentiellement appel à des mécanismes de marché (différenciation par la performance) pour développer la performance énergétique. On constate une évolution dans la nature des exigences des codes énergétiques. D’abord concentrés sur des exigences de moyens, ceux-ci proposent des exigences de performance globale au tournant des années 2000. Cette tendance s’accentue dans les dernières années avec l’émergence de la notion de « performance réelle / absolue », où un niveau de consommation précis est visé.


ANGOT, L., « Codes et labels énergétiques au service de la transition énergétique : état des lieux au Québec et au Canada », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 02|2017, février 2017.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires