Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 01 | 2023

Téléchargez >

Résumé
Le transport de marchandises au Canada contribue simultanément à la croissance économique du pays et aux émissions de gaz à effet de serre (GES) engendrées par la consommation énergétique du secteur, dont le carburant principal est le diesel. En 2019, 44 % des marchandises ont été transportées par rail, et 36 % par camion. Cependant, seulement 9 % des émissions de GES du transport de marchandises sont attribuables au transport ferroviaire, et 84 % le sont au transport routier. S’ajoutant à cela, les tarifs de transport ferroviaire de marchandises sont environ quatre fois moindres à ceux du transport routier. L’historique du transport de marchandises décrit l’évolution des dynamiques concurrentielles et réglementaires des transporteurs ferroviaires et routiers canadiens depuis le 19e siècle. La présentation des caractéristiques principales du transport de marchandises compare des données sur la quantité de marchandises transportées, l’énergie consommée, les émissions de GES générées et permet d’observer les tendances durant la période allant de 2000 à 2019.

L’identification de la structure concurrentielle de l’industrie routière et ferroviaire permet de comprendre l’origine de certaines caractéristiques actuelles de l’industrie. La mise en commun des différentes mesures environnementales prises par différents acteurs du transport des marchandises identifie les moyens privilégiés par les parties prenantes afin de contribuer à l’atteinte des objectifs gouvernementaux de réduction des émissions de GES. Des actions beaucoup plus claires en faveur d’un transfert modal pour réduire l’utilisation des camions lourds restent cependant à prendre.


DE BRUYCKER, J., 2023. Transport de marchandises au Canada et rôle du rail : Présentation du secteur et enjeux pour la décarbonation, Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 1-2023, février 2023.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.