Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 01 | 2022

Téléchargez >

Résumé

Aux États-Unis, la réforme des marchés de l’électricité a multiplié le nombre de participants aux marchés de gros et de détail. Cette réalité commerciale force une réflexion constante sur l’encadrement législatif et réglementaire de la tarification, des pratiques commerciales et des interactions entre ces participants. Au niveau du marché de détail, les objectifs légitimes de protection des consommateurs et de saine concurrence exigent la mise en place de contraintes pour les détaillants compétitifs qui tentent de se distinguer auprès de leur clientèle. Dans ce contexte, même 20 ans après la réforme des marchés, les études sont divisées quant aux avantages de la concurrence au détail.


FRASER, L., 2022. « Marché concurrentiel de l’électricité au détail aux États-Unis : Participants, fonctionnement et encadrement », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 1-2022, mars 2022.

Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.