Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 01 | 2014

» Téléchargez

Résumé

Dans un contexte de normes d’approvisionnement en énergies renouvelables aux États-Unis, ce rapport analyse le potentiel de marché pour les projets d’installations hydroélectriques de moins de 10 MW (petite hydro), identifie les états qui démontrent un potentiel plus élevé ainsi que les types de projets les plus prometteurs. Les résultats identifient cinq états qui possèdent un potentiel de marché plus élevé soit : Californie, Colorado, Washington, Illinois, Connecticut. L’analyse détaillée révèle que les états de la région du pacifique nord-ouest présentent plus d’opportunités que l’Illinois ou le Connecticut. Les projets à privilégier sont les nouvelles installations hydroélectriques de petite capacité à partir d’infrastructures existantes et la modernisation d’équipements sur des installations déjà en place. Des recommandations sont proposées afin de poursuivre l’étude avec une collecte de données primaires.


St-Yves, V., « Évaluation du marché américain de la petite hydro dans le cadre des normes d’approvisionnement en énergies renouvelables », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 01|2014, novembre 2015.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires de la Chaire. Les commentaires et suggestions sont bienvenus et devraient être adressés à (aux) auteur(s).