Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 12 Nov 2015
8 h 30 min - 12 h 00 min

Emplacement
Centre Pierre Péladeau

Catégories


Table-ronde | Réduire la congestion à Montréal par la tarification

Visitez le site de l’évènement »

Dans le cadre des conférences du Forum Urba 2015 – UQAM, en partenariat avec la Commission de l’écofiscalité du Canada

Résumé : Le coût de la congestion est la pièce manquante de la stratégie de transport dans les villes canadiennes alors qu’il a un impact majeur sur les personnes qui se déplacent et sur l’économie. L’accroissement des infrastructures routières n’est pas la solution. Les politiques d’écofiscalité, en particulier la tarification de la congestion, peuvent contribuer à résoudre cette problématique. Le président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, Chris Ragan, présentera différentes approches de tarification pour réduire la congestion routière dans les villes canadiennes et contribuer à une économie innovante. La présentation sera suivie d’un panel d’experts qui se penchera sur les différentes solutions qui pourraient être mises en œuvre dans la région de Montréal.

Programme

8h30 : Accueil des participants

9h00 : Mot de bienvenue

Florence Junca Adenot, Professeure au département d’études urbaines et touristiques et directrice du FORUM URBA 2015, UQAM

9h05 : Présentation de la Commission sur l’écofiscalité et du rapport « Tarifer la congestion routière pour mieux la combattre »

Chris Ragan, Président de la Commission de l’écofiscalité du Canada, Université McGill, Département de sciences économiques

Paul Lanoie, Professeur titulaire de l’Institut d’économie appliquée, HEC et, commissaire de la Commission de l’écofiscalité du Canada.

9h30 – Panel

  • Modérateur : Paul Journet, Éditorialiste, La Presse
  • Panélistes :
    • Pierre-Olivier Pineau, Professeur agrégé et titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal
    • Marc Cadieux, Président directeur, Association du camionnage du Québec
    • Michel Leblanc, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (à confirmer)
    • Coralie Deny, Directrice générale du Conseil régional de l’environnement de Montréal

10h55 : Questions du public

11h10 : Synthèse des recommandations et mot de la fin : Florence Junca Adenot, Professeure au département d’études urbaines et touristiques et directrice du FORUM URBA 2015, UQAM.