Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 1 Mai 2017 - 2 Mai 2017
Toute la journée

Emplacement
Université de Moncton - Pavillon Léopold-Taillon

Catégories


L’agencement des diversités nous interpelle tous, localement comme mondialement. Venez y réfléchir avec nous!

Les 1er et 2 mai prochains auront lieu deux journées d’ateliers et de tables rondes dans le cadre d’un événement appelé “Les printemps de l’École des hautes études publiques”. L’objectif est de favoriser la circulation des connaissances sur des thèmes d’importance pour la communauté tout en permettant aux acteurs et aux chercheurs d’horizons divers de développer des collaborations ou plus simplement de dialoguer entre eux.

Les Printemps cherchent également à ouvrir la recherche universitaire à un public varié. Chercheurs, professeurs, étudiants, décideurs, membres et responsables d’organismes communautaires ou citoyens sont les bienvenus dans ce que nous avons conçu comme un dialogue large, convivial, démocratique et ouvert !

Le thème de cette année est le suivant : Le local à la lumière de la diversité, la diversité à la lumière du local.

Voir le programme »

Conférence : 1 mai 2017, 14h-14h45

Ressources naturelles et bioéconomie : quelles perspectives futures pour le Canada et le Nouveau Brunswick ?

Les ressources naturelles est l’un des secteurs clé de l’économie canadienne et du Nouveau-Brunswick. Cependant, il fait face à des incertitudes liées au prix du pétrole et à l’environnement politique international. Notamment, le nouveau président des États-Unis Donald Trump promet de renégocier l’Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA). Quelles solutions sont appropriées pour permettre la soutenabilité de ce secteur en tant qu’un moteur de l’économie canadienne et du Nouveau-Brunswick à long-terme?

Président de séance : Didier Tatoutchoup, Université de Moncton

Pierre-Olivier Pineau, HEC Montréal
Pierre-Marcel Desjardins, Université de Moncton
Thomas Raffy, Conseil économique du Nouveau-Brunswick