Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10 Nov 2015
9 h 30 min - 10 h 30 min

Emplacement
Cinéma Exentris

Catégories


Les implications des cibles de réduction des émissions de GES pour 2020, 2030 et 2050

Présentation de Pierre-Olivier Pineau, professeur titulaire à la Chaire de gestion du secteur de l’énergie à HEC Montréal, dans le cadre du 2e colloque québécois sur l’investissement responsable

Synopsis

Le gouvernement québécois a mis en place un marché du carbone avec une cible de réduction des émissions de GES de 20% sous le niveau de 1990 pour 2020. Il a aussi pris des engagements publiques pour des cibles pour 2030 (de 35 à 45% sous le niveau de 1990) et pour 2050 (de 80 à 95% sous le niveau de 1990). Qu’est-ce que ces cibles impliquent en terme de consommation d’hydrocarbures, qui sont la principales source de GES au Québec et dans le monde? Y aurait-il toujours de la place pour une production québécoise d’hydrocarbures? Bien comprendre ces questions-là est central pour guider des investissements, alors que le contexte économique va voir surgir des contraintes importantes sur la consommation d’hydrocarbures, qui transformeront inévitablement l’économie, avec des gains dans certains secteurs, et des mutations dans d’autres.

Information générale »

Le Secrétariat des PRI vous invite à participer au 2e colloque québécois sur l’investissement responsable le 10 novembre à Montréal, Québec. Le Réseau PRI Québec propose un programme qui soulèvera l’enjeu impératif des changements climatiques dans les contextes québécois et canadien. La conférence identifiera les impacts, démontrera les outils, stimulera la discussion et indiquera les gestes concrets à poser.

La rencontre est ouverte au grand public, et se tiendra principalement en français.  Pour connaître les frais d’inscription et pour vous inscrire, cliquez ici ou communiquez avec Kelly Krauter pour plus d’information.