Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 27 Mai 2014
12 h 15 min - 13 h 45 min

Emplacement
Maison du développement durable

Catégories


La Maison du développement durable et Copticom présentent le grand débat « Pétrole made-in-Québec et lutte aux changements climatiques : deux volontés incompatibles? », avec plusieurs invités spéciaux.

Sans changements majeurs et rapides dans la façon de produire et d’utiliser l’énergie, le monde entre dans une zone de bouleversements climatiques sans précédent, nous indiquent les derniers rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Or, l’extraction et la combustion de carburants fossiles, dont le pétrole, sont l’une des sources principales des émissions de gaz à effet de serre qui déstabilisent le climat mondial. En même temps, les besoins en pétrole demeurent importants et les pays qui en exploitent en profitent largement sur le plan financier.

Peut-on réconcilier l’impératif de réduire les émissions de gaz à effet de serre avec une éventuelle exploitation de ressources pétrolières au Québec? C’est la question qui sera lancée à un panel composé de représentants des milieux écologistes, des gens d’affaires et du milieu universitaire.

  • Yves-Thomas Dorval, Président du Conseil du patronat du Québec
  • Steven Guilbeault, Directeur principal d’Équiterre
  • Pierre-Olivier Pineau, Professeur titulaire, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal

Ce débat sera animé par Gérald Fillion, animateur des émissions RDI économie et Tout se calcule à l’antenne d’ICI RDI.

Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp

Contact : info@lamdd.org
514-394-1108, poste 200

Site de l’événement : http://murmitoyen.com/357094