Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16 Oct 2017
9 h 00 min - 10 h 00 min

Emplacement
Casino de Montréal

Catégories


Les grandes villes se confrontent actuellement à la nécessité de mettre en œuvre une transition vers un développement urbain beaucoup plus économe des ressources (naturelles, financières, spatiales), tout en maintenant un certain niveau de bien-être, de qualité de vie et d’équité sociale au sein de leurs populations. Pour répondre aux demandes de plus en plus diversifiées de mobilités individuelles, liées aux transformations du monde du travail et des loisirs, et ce sans augmenter indéfiniment une offre de transport consommatrice de ressources, les acteurs des transports urbains engagent ainsi de profondes mutations. Elles visent à intégrer de nouveaux services de mobilité (partagés, mutualisés, autonomes…), à inciter les populations à des choix modaux moins impactant et à intégrer ainsi les exigences d’une mobilité sobre, s’inscrivant dans le déploiement de l’économie circulaire et du développement urbain durable. Les mutations des pratiques de mobilités et des offres de transports urbains seront saisies et analysées lors de ce colloque sous trois axes complémentaires.

Conférence d’ouverture – Pierre Olivier Pineau (professeur, titulaire de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC) Quels leviers pour la mobilité sobre ?

Téléchargez la présentation de Pierre-Olivier Pineau »

Pour plus d’information, consultez le site : www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/mobilite-et-transports-urbains-face-aux-defis-de-la-sobriete/