Les entreprises touchées par le marché du carbone québécois sont-elles favorables à celui-ci ? Quelles sont leurs préoccupations ? Quelles préférences ont-elles quant à l’utilisation des revenus du Fonds vert? Voilà le type de questions auxquelles répond une enquête dont les résultats sont publiés aujourd’hui dans un rapport Bourgogne CIRANOIEDDEC, Enquête sur les entreprises touchées par le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec, rédigé par Erick Lachapelle, Jacques Papy, Pierre-Olivier Pineau et Hélène Trudeau. Comprendre ce portrait est d’autant plus important aujourd’hui que la Californie a proposé une refonte majeure pour son marché, après 2020, qui pourrait venir ébranler le marché québécois et compliquer l’atteinte des cibles de réductions de gaz à effet de serre (GES) du Québec.

Téléchargez

» Rapport Bourgogne CIRANO-IEDDEC

» Communiqué de presse, 8 juin 2017

Évènement connexe

» Conférence : Marché du carbone : Expériences des industries, proposition californienne post-2020 et plan d’action du Québec , 7 juin 2017

Revue de presse

» Le Devoir : Doutes sur l’efficacité du marché du carbone

» La Presse : Les entreprises préoccupées par le marché du carbone


Lachapelle, E., Papy, J., Pineau, P.-O. et Trudeau, H.  « Enquête sur les entreprises touchées par le Système de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre du Québec », Rapport Bourgogne CIRANO-IEDDEC, juin 2017.