banniereEnergieEntreprises-telech(72dpi)Au Québec, les programmes d’aide financière en efficacité et innovation énergétiques comptent parmi les principaux moyens mis à la disposition des entreprises pour les inciter à gérer leur consommation d’énergie. Toutefois, la complexité de la gestion du dossier et le partage des responsabilités à cet égard ont fait en sorte que la reddition de compte de ces programmes s’est fractionnée, rendant les résultats difficiles à analyser. S’appuyant sur les plus récentes données disponibles, cette étude offre une vue d’ensemble des retombées des programmes visant la clientèle d’affaires au Québec. L’objectif est de mieux comprendre l’état des lieux et de dégager des pistes de réflexion pour améliorer l’offre et l’efficacité des mesures s’appliquant à des entreprises de différents sous-secteurs d’activité.

Cette étude a été réalisée par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec le Pôle e3 de HEC Montréal.

Téléchargez :

» Rapport complet [PDF] (inclut le résumé)

» Communiqué de presse, 7 septembre 2016


Whitmore, J. et Pineau, P.-O.  « Portrait global de l’efficacité énergétique en entreprise au Québec », Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal, septembre 2016.

En lien avec ce rapport :

» Séminaire | Portrait global de l’efficacité énergétique en entreprise au Québec, 8 septembre 2016

» Colloque | Accélérer la productivité énergétique des entreprises au Québec, 7 juin 2016

» Rapport | Gestion stratégique de l’énergie en entreprise au Québec, 27 octobre 2015