Le rapport Portrait et pistes de réduction des émissions de GES industrielles au Québec est le premier volet d’un projet collaboratif de recherche sur le Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de GES des émetteurs industriels québécois. Les résultats du volet 1 du projet de recherche présentent une vue d’ensemble des émissions de GES industrielles directes, ainsi qu’un portrait des principaux sous-secteurs industriels et des pistes de réduction de GES. L’analyse du potentiel de réduction d’émissions directes et indirectes lié à la mise en œuvre de stratégies d’économie circulaire dans ces secteurs industriels sera présentée dans le deuxième volet du projet.

Ce rapport a été préparé par la Chaire de gestion du secteur de l’énergie de HEC Montréal, en collaboration avec l’IEDDEC, le CIRAIG, Polytechnique Montréal et le Centre de transfert technologique en écologie industrielle. Cette recherche a pu être réalisée grâce au soutien financier du Fonds de recherche du Québec et du Fonds vert, en collaboration avec le ministère de l’Économie et de l’innovation (MEI). Le projet bénéficie également de partenariats avec la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil Patronal de l’Environnement du Québec (CPEQ) et le Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Téléchargez

» Rapport [PDF, 5 MB]

» Présentation PPT (18 sept. 2019)


Pineau, P.-O., Gauthier, P., Whitmore, J., Normandin, D., Beaudoin, L. et Beaulieu, J. 2019. Potentiel de l’économie circulaire sur les réductions d’émissions de gaz à effet de serre des émetteurs industriels québécois : Volet 1 – Portrait et pistes de réduction des émissions de gaz à effet de serre industrielles au Québec, Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal.