Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 01 | 2020

» Téléchargez

Résumé

L’atteinte des cibles québécoises de réduction des émissions de gaz à effet de serre soulève d’importants enjeux concernant le besoin de décarboner l’essentiel de la consommation de combustibles fossiles au Québec, notamment la part occupée par le gaz naturel dans le secteur industriel et celui des bâtiments. Une électrification des usages du gaz naturel permettrait de réaliser des gains vers une économie plus sobre en carbone, elle engendrerait néanmoins des impacts majeurs sur le système énergétique de la province, notamment en ce qui concerne la gestion de la pointe électrique hivernale. Lors de la présentation, l’analyse des implications énergétiques et économiques d’une électrification profonde des usages du gaz naturel permettra de mettre en lumière certains angles morts et identifier des ordres de grandeur qui pourront aider à structurer le discours entourant l’électrification et la transition énergétique au Québec.


PARADIS MICHAUD, A. (2020).« Électrification des usages du gaz naturel au Québec : analyse des impacts économique », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 01|2020, janvier 2020.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires.