Rapport d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie – HEC Montréal

Numéro 05 | 2014

» Téléchargez

Résumé

Une des politiques que le Gouvernement du Québec a décidé de mettre de l’avant en 2011 est un système de plafonnement et d’échanges de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) pour les entreprises qui émettent plus de 25 000 tonnes de CO2 par année. Le marché du carbone québécois, lié à celui de la Californie dans le cadre de la Western Climate Initiative (WCI), vise à réduire de 20 % sous le niveau de 1990 les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Québec d’ici 2020. Le SPEDE va aussi générer plus de trois milliards de dollars pour les coffres du gouvernement québécois d’ici 2020.

Ce rapport a pour but de positionner le Québec par rapport aux grands émetteurs du monde, de souligner les impacts du SPEDE sur l’économie de la province et, en annexe, d’expliquer les détails du techniques du système. D’ailleurs, le fonctionnement de ce nouveau marché est complexe et va avoir un impact important sur l’économie de la province.


Meterissian, A., « Le Marché du carbone Québec – Californie : Le contexte mondial, son fonctionnement et ses implications », Rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie, HEC Montréal, numéro 05|2014, novembre 2014.


Les rapports d’étude de la Chaire de gestion du secteur de l’énergie ont été réalisés par des étudiants sous la supervision d’un professeur et sont des publications aux fins d’information et de discussion. La création de cette série de rapports est rendue possible grâce au soutien d’entreprises partenaires de la Chaire. Les commentaires et suggestions sont bienvenus et devraient être adressés à (aux) auteur(s).